La technique
Les pinceaux
Les médiums
Les apports
de valeur
La valeur artisanat d'art
La valeur pérennité
La valeur agilité
La valeur écologique
Un homme de lettres
Un peintre en lettres est un peintre spécialisé dans l’écriture et la décoration. Après un long apprentissage gestuel apparenté à la celui de la calligraphie,le peintre en lettres se doit aujourd'hui d'accompagner sa virtuosité de solides compétences en design graphique. Et c'est à mon sens, une carence dans ce dernier domaine qui fit tomber en désuétude ce noble métier à la fin du XXéme siècle.
En simple exécutant d'un travail conçu en amont par une agence de communication graphique, son travail, par sa facture, ajoutera néanmoins une valeur artisanale, voire artistique au design livré.
La peinture en lettres se pratique exclusivement à l'aide de pinceaux à lettre en poils de martre. Ces pinceaux, de part leur nature pileuse, de différentes tailles permettent d'embarquer des quantités suffisantes de peinture pour pouvoir tirer des lignes longues d'un seul trait.
Plusieurs sorties sont également utilisées selon le type de lettres peintes. Longues ou courtes, qu'elles soient rondes ou carrées les martres à lettres permettent toutes les terminaisons possible.(ex1)
Traînards et splarters viennent compléter la boîte à outil du peintre. Les traînards pour réaliser les filets, et les spalters pour les aplats de grandes surfaces.
Plusieurs types de peinture sont possible et nécessaires selon la nature du support. Pour ma part j'utilise des peintures en base acrylique validées écocert (label qualité écologique) dans la plupart des situations. Malheureusement, seules les peintures à base solvant (glycérophaltiques, polyuréthanes...) assure une pérennité de l'ouvrage sur des supports comme le verre (vitrines),ou le métal (véhicules, bardages...).
L'un des apports majeurs de la peinture en lettres traditionnelle, est la visibilité du travail de la main de l'homme, des valeurs comme l'authenticité, la virtuosité, ou même le talent vont être transmises à votre client par vos supports de communication (enseignes, ardoises, PLV, ...).
Cette technique est donc à privilégier si vous vous voulez véhiculer ces valeurs.
Nous pouvons aussi nous préoccuper de l'expérience mémorable de vos clients. La plupart des entreprises accueillent leurs clients , et plus particulièrement les commerces.
La signalétique y est souvent abondante, voire sur-abondante...Si un client doit passer du temps dans ces lieux, autant qu'il en ressorte avec une expérience mémorable positive. Une signalétique artisanale,, à travers ces valeurs d'artisanat d'art, impactera favorablement les esprits.
Vos clients se souviendront d'avoir vu un travail artisanal de qualité dans votre commerce ou entreprise.
Des lettres peintes ont une durée de vie supérieures aux techniques adhésives. c'est sans doute pour cette raison que le métier est encore aujourd'hui répandu en Amérique et Europe du nord où le climat mène la vie dure aux stickers...
Leur pérennité réside dans leur résistance à l'arrachement, et dans leur capacité à vieillir en même temps que support, à patiner avec lui, longtemps après que des adhésifs se seraient décollés.(ex.2)
Cette technique permet de marquer n'importe quel support, ce qui n'est pas le cas des autres procédés.
Même les supports les moins lisses sont alors utilisables pour votre communication. Murs en pierres, en briques, bois massif, bardages industriels . Les déformations dues à un support non plan (en particulier les bardages)(ex.3) peuvent être corrigées manuellement par le peintre par anamorphose. Cette technique consiste à déformer le tracé à l'inverse par rapport à une perspective et angle de vue donné.
C'est cette technique qui est utilisée sur les stades rugby par les annonceurs, ou vous avez l'impression que la publicité est debout sur le stade.(ex.4)
Très bon exercice de peintre en lettres...même si le pulverisateur de jardin remplace la martre!
Et de l'infiniment grand (ex. 3&4) à l'infiniment petit (ex.5)
Cet apport de valeur ne peut être mis en avant que dans la mesure où des produits labellisés ecocert sont utilisés. Néanmoins, même dans la situation d'utilisation de bases solvant, la peinture en lettres traditionnelle reste largement plus vertueuse que les adhésifs découpés. Les rouleaux d'adhésifs sont fabriqués loin, et une grande quantité de matériau (environ 50 %)est perdue et jetée à l'échenillage (technique de suppression de l'adhésif qui entoure les lettres après découpe dans le lai d'adhésif).
Le support papier du lai sera aussi perdu dans sa totalité. Ensuite leur pose nécessite une grande quantité de film de transfert qui sera jeté à son tour...
Avec un pot de glycéro blanc d'un litre, nous pouvons marquer des dizaines de vitrines sans en perdre une goutte!
A cela vous ajoutez l'énergie consommée par la machine de découpe et de là dire qu'en faisant travailler un peintre en lettres traditionnel, vous contribuez à protéger l'environnement, il n'y a qu'un pas...
Exemple 3. Reproduction manuelle du sigle EADS sur un hangar en bardage. en collaboration avec les Années pub à Léognan-2000 Merignac-
Exemple 2. Ardoise de brasserie patinée par 5 ans d'intempéries et de manipulation quotidienne
Exemple 4
Publicité peinte en anamorphose sur stade de rugby au pulverisateur de jardin ....avec des encres écologiques!
Bordeaux stade Chaban Delmas -1999-
Exemple 5. Reproduction du Logotype p'tite boulangerie sur pilier en bois massif.
25cm x 15 cm
Exemple 1.
Marte à lettres kolinsky
sortie courte n°12 carrée
sortie longue n°6 effilée
sortie longue n°6 carrée